background

Présentation : vivre ensemble et règlement

Comment j'y reste ?


C'est bien d'être entré dans la maison, encore faut-il y rester et s'adapter à toutes ses contraintes.
La première est sans doute la vie communautaire.
Les personnes n'ont pas choisi de vivre ensemble ; chacune a son histoire et ses habitudes et pourtant toutes vont devoir cohabiter. Certaines règles visent à maintenir un climat convivial dans la maison mais aussi à restructurer un mode de vie qui fut parfois un peu chaotique.


Si le mot règlement peut effrayer, il faut penser que dans toute cohabitation, la liberté de chacun ne peut ni empoisonner la vie des autres, ni mettre en péril d'autres personnes fragilisées. Certains comportements sont inacceptables, comme le vol, la violence physique ou verbale ou la consommation d'alcool ou de stupéfiants dans la maison. Ils seront aussitôt un motif de fin de contrat ou de réorientation.

Vivre ensemble nécessite à l'évidence une attitude décente et respectueuse, non seulement des compagnons de route mais également des lieux de vie. Lors d'une réunion hebdomadaire, s'organise la répartition des tâches ménagères obligatoires. Cela concerne le nettoyage des lieux de vie communs, le choix des menus, les courses, la préparation des repas, la vaisselle,...

Cela signifie aussi respecter un horaire notamment pour les repas, pour les retours le soir et de signaler toute absence de la maison, tant pour des raisons de sécurité que pour une question d'organisation.


Continuer vers : "l'aspect financier"

Nous remercions chaleureusement le dessinateur Louis-Michel Carpentier qui nous a gracieusement autorisés à utiliser ses personnages de « Embrouilles à Mortecouille »