background

Présentation : l'aspect financier

Une autre contrainte souvent difficile est la guidance budgétaire obligatoire.


Tous les revenus de la personne hébergée, à partir de son entrée à la Ferme de l'Aubligneux, doivent être versés sur le compte-tiers de la maison. C'est la directrice qui assure la guidance budgétaire en concertation avec l'intéressé(e). Cette mesure, souvent mal vécue, a un double objectif :

  • garantir à la maison le minimum de rentrées financières pour couvrir les frais d'hébergement.
  • d'aider la personne à épargner le plus d'argent possible pour qu'elle puisse nous quitter avec de quoi mieux repartir, voire payer une garantie locative et un premier loyer ou une partie de ses frais d'installation.

A tout moment, la personne peut avoir accès aux comptes et savoir où elle en est en rencontrant la directrice.

Savoir qui paie quoi ?


Le schéma ci-dessous vous donne un aperçu de comment l'argent d'une hypothétique famille est réparti : deux tiers des revenus adultes ainsi que deux tiers des deux tiers des allocations familiales sont la quote-part de la famille dans ses frais d'hébergement, tandis que le CPAS compétent paie le solde de la facture. Ces frais d'hébergement sont calculés et revus chaque année en fonction du coût réel du gîte et du couvert.

Quant au reste des revenus familiaux, il constitue le budget qui entre dans la guidance financière. En dehors de l'argent de poche distribué une fois par semaine et des diverses dépenses médicales ou personnelles, tout est économie pour préparer un meilleur départ.


Continuer vers : "le post-hébergement"

Nous remercions chaleureusement le dessinateur Louis-Michel Carpentier qui nous a gracieusement autorisés à utiliser ses personnages de « Embrouilles à Mortecouille »