background

Présentation : la procédure d'accueil

Comment j'y entre ?


Nous n'accueillons pas dans l'urgence et même si cela peut paraître dur, nous examinons chaque situation afin non seulement de conseiller au mieux mais aussi de protéger les personnes qui vivent déjà chez nous et y ont déjà fait un petit bout de chemin.

1. La personne qui souhaite être hébergée à l'Aubligneux doit nous en faire la demande : d'elle-même si elle a entendu parler de nous ou a fait des recherches, via un CPAS ou orientée par un autre service social. C'est le premier pas...

2. Le deuxième pas est de venir nous rencontrer pour un premier entretien que nous fixons dans les jours qui suivent le premier contact téléphonique. Ce premier entretien est une rencontre et pas un interrogatoire... Nous devons vous poser des questions sur votre parcours de vie, vous demander vos coordonnées, pourquoi vous êtes là, ... mais c'est afin de vous orienter au mieux. C'est aussi le moment pour vous de nous questionner sur notre fonctionnement, ce que nous pouvons faire pour vous, de visiter les lieux et d'évaluer si vous pourriez vous plaire ici.


3. Le troisième pas est de nous retéléphoner avant le lundi 10h00 pour nous confirmer votre demande d'entrer dans la maison. 
Le lundi qui suit ce premier entretien, si la demande a été confirmée, nous examinons chaque demande en réunion d'équipe. Malheureusement, nous ne pouvons accueillir tout le monde.
Nous nous basons sur des critères de priorité et favorisons les demandes :

  • de familles ou personne accompagnée d'enfant(s),
  • qui sont à la rue et/ou
  • qui auraient des projets de reconstruction ou réinsertion dans la région
  • qui émargent de CPAS « conventionnés ».

Intervient en effet un élément pratique qui est le financement de l'hébergement. Si la majeure partie de nos frais de fonctionnement et de personnel sont assurés par des subsides de la Région Wallonne et du Fonds Maribel, les frais d'hébergement proprement dits (gîte & couvert) - soit la PAF - sont pris en charge par la personne hébergée et par le Centre Public d'Aide Sociale de son dernier domicile privé.
Cela veut dire que les CPAS sont des intervenants indispensables. Certains CPAS ont d'ailleurs accepté une convention avec La Ferme de l'Aubligneux et de ce fait, facilitent la collaboration.

Il peut aussi arriver que nous refusions une demande parce que notre équipe n'est pas compétente dans cette situation, tout simplement faute de place, ou pour ne pas mettre en péril l'équilibre du groupe. Par exemple, nous évitons d'héberger en même temps plusieurs personnes avec la même problématique.

Si la réponse est favorable, la personne peut en général entrer très vite, souvent dès le lendemain de la réunion et il s'ensuit une période d'essai de quinze jours avant un hébergement qui peut aller jusqu'à neuf mois (éventuellement renouvelables).

Continuer vers : "l'équipe"

Nous remercions chaleureusement le dessinateur Louis-Michel Carpentier qui nous a gracieusement autorisés à utiliser ses personnages de « Embrouilles à Mortecouille »