background

Présentation : Et après ? Le post-hébergement.

Comment j'en sors ?


La crainte de beaucoup de personnes en arrivant est d'être «enfermées» à la Ferme de l'Aubligneux.
Il n'y a absolument aucune contrainte à rester et à tout moment, chacun peut décider de reprendre son chemin, en toute liberté.

Cependant, tout le travail socio-éducatif que nous mettons en place vise un meilleur avenir à long terme. Comme nous l'avons évoqué, le Projet d'Accompagnement Individuel que nous avons mis en place avec la personne hébergée, un mois après son arrivée, devait être l'objectif idéal.
Tout au long du parcours, nous y avons travaillé ensemble et ensemble mis beaucoup d'énergie.
Nous n'avons cependant pas de baguette magique...
et parfois l'objectif fixé était trop lointain ;
ou parfois la personne ressentait le besoin de faire un retour en arrière ;
ou parfois n'était pas prête.
Le plus important n'est sans doute pas d'avoir atteint l'objectif sinon d'avoir pu le découvrir et tendu vers lui. Le séjour à la Ferme de l'Aubligneux aura de toute façon marqué une évolution dans l'histoire de la personne, laissé des traces et tissé un réseau de relations.

Et après ?


Bien que notre travail d'encadrement vise - aussi - la préparation au départ et à la séparation, certains auront du mal à quitter la maison d'accueil, tant les liens qui se sont créés peuvent être forts ou la peur du «vide» qui suivra peut tétaniser.

Un atout acquis sera le réseau créé avec d'autres services qui, dans la continuité de notre collaboration, pourront prendre notre relais auprès de la personne sortante.
Nous proposons aussi un service de post-hébergement. Assuré par la même équipe, l'accompagnement peut porter tant sur un suivi administratif que sur des aides plus ponctuelles ou sur un soutien psychologique. C'est bien sûr au choix de chacun, au rythme de la demande et de nos possibilités.

Nous remercions chaleureusement le dessinateur Louis-Michel Carpentier qui nous a gracieusement autorisés à utiliser ses personnages de « Embrouilles à Mortecouille »